
Los hornos son una construcción que al igual que las "eras" (airas), "bodegas" o "molinos", eran de uso privado o comunal y aunque era una construcción independiente de la casa, formaba parte de la misma, situándose la mayoría de ellos, en la fachada con la boca de entrada hacia el interior, aunque había también algunos construídos en el interior de la vivienda.
Los había particulares y otros que se usaban pasando de vecino en vecino, siendo en este caso las hornadas mas grandes para que durase el pan hasta que volviera tocar el turno.
Los hornos en Xares y prácticamente en toda la zona eran de forma circular o semicircular y estaban construídos con barro o con el estiercol del ganado "bostarega" y piedras.
El horno está formado por las siguientes partes: Un semicírculo llamado "capilla"; Una boca para encenderlo y para enfornar (depositar el pan), encima una piedra saliente e inclinada llamada "chapile", cuya función es detener las llamaradas que se desatan en el calentamiento del horno y así evitar incendios.
Enfrente de la "boca" hay una losa llamada "hogar", con un agujero en el centro por el que se hace caer la ceniza que se genera en el proceso de calentamiento del horno, estas cenizas caen a la "fornalleira", lugar destinado al almacenamento de la ceniza (muy apreciada para el abono de las huertas).
La parte superior del horno se llama "capoeira" (este lugar normalmente se utiliza para almacenar leña). Al lado del horno solía haber una mesa de piedra que recibe el nombre de "tendal".
La parte en la que se asienta la cúpula está hecha con una serie de piedras llamadas "alzas" que forman una especie de tambor. La cúpula se hace con piedras denominadas "boutas". La boca de horno puede ser rectangular aunque era frecuente también la boca de una pieza de piedra en forma de arco. La puerta, en el caso de tenerla, acostumbra a ser de hierro, pero también encontramos en algunos casos que la puerta es una losa de piedra, que se asienta contra la boca.
Hoy en día prácticamente nadie utiliza el horno para cocer el pan artesanalmente, aunque algunos lo utilizan para hacer asados de carne, lo que le da al horno la vida de antaño.


Il existe encore en Xares, bien que pratiquement déjà en désuétude, quelques fours, que les anciens habitants utilisaient généralement pour l'elabración du pain.Les fours sont une construction qui tout comme elles « étais » (airas), « entrepôts » ou « moulins », ils étaient d'utilisation privée ou communale et bien que la majorité de d'eux soit une construction indépendante de la maison, faisait partie de de cette dernière, en se situant, dans la façade avec la bouche d'entrée vers l'intérieur, bien qu'il y ait aussi certains construits dans le logement.Les il y avait des particuliers et d'autres qui étaient utilisés de voisin en voisin, étant dans ce cas les fournées plus grandes pour que dure le pain jusqu'à ce qu'il touche à nouveau le tour.Les fours en Xares et pratiquement dans toute la zone étaient de manière circulaire ou semi-circulaire et étaient construits avec boue ou avec le fumier le bétail « bostarega » et les pierres.Le four est formé par les parties suivantes : Un demi-cercle appelé « hotte » ; Une bouche pour l'allumer et pour enfornar (déposer le pain), en haut une pierre sortante et inclinée appel « chapile », dont la fonction est d'arrêter les flambées soudaines qui sont déliées ainsi dans le chauffage du four et éviter des incendies.Il fait face de la « bouche » il y a une tranche appelée « maison », avec un trou dans le centre par lequel on fait tomber la cendre qui est produite dans le processus de chauffage du four, ces cendres tombent à la « fornalleira », lieu destiné à l'almacenamento de la cendre (très appréciée pour l'engrais des potagers).La partie supérieure du four est appelée « capoeira » (ce lieu est normalement utilisé pour stocker du bois de chauffage). À côté du four il y avait généralement une table de pierre qui reçoit le nom de « bâche ».La partie dans laquelle on affirme la coupole est faite avec une série de pierres appelées « hausses » qui forment une espèce de tambour. La coupole est faite avec des pierres appelées « boutas ». La bouche de four peut être rectangulaire bien que la bouche d'une pièce de pierre soit fréquente aussi sous forme d'arc. La porte, dans le cas de l'avoir, habitue à être de fer, mais aussi trouvons dans quelques cas que la porte est une tranche de pierre, qui est affirmée contre la bouche.De nos jours pratiquement personne n'utilise le four pour cuire le pain artisanalement, bien que quelques ils l'utilisent pour faire des rôtis de viande, ce qui donne au four la vie de d'il y a longtemps.
